Hiver / Recettes / Sans Gluten / Sans Lactose / Sucré

Gâteau d’hiver, châtaigne oranges. Tout en légèreté

 

Parmi les pépites des marchés d’Annecy nous avons la chance d’avoir un cueilleur de plantes sauvages passionné : Allain Folliet. Il vend ses précieuses cueillettes au gré des saisons et transforme certains produits en de gouteuses confitures ou sirops qui deviennent très addictifs ! Comme il y ajoute peu de sucre et que la qualité des fruits est au mieux de ce que l’on peut trouver car non cultivé, la conclusion est : c’est une excellente addiction ! Courrez-y si vous êtes dans les parages, et çà vaudrait même le déplacement ! 

Et donc il y a cette confiture de châtaignes sauvages, sucrée à 30% qui est une folie ! La mettre dans un gâteau une autre folie !

Alors ce gâteau d’hiver…  Les goûts sont harmonieux, et la châtaigne apporte du moelleux. J’ai refait ce gâteau plusieurs fois, en utilisant de la purée de châtaignes non sucrée (du magasin bio), ce qui fonctionne très bien. Comme la plupart de mes desserts il est sans sucre raffiné et il y a juste un peu de miel ajouté car la châtaigne est déjà naturellement sucrée. Autres avantages pour certains, il est sans gluten et sans lactose.

Cette recette est inratable et a beaucoup de succès !

Ingrédients pour un gâteau pour 6 personnes

80 g de farine de riz
20 g de fécule de pomme de terre
3-4 g de bicarbonate ou levure
un peu de vanille – extrait ou poudre
2 oeufs (les blancs battus en neige)
40 g d’huile de coco gout neutre que l’on fait fondre (ou une autre huile neutre)
60 g de soja cuisine ou d’une autre crème végétale (riz par exemple) vous en trouverez tout un rayon dans les magasins bio.
150 g de purée de châtaignes sucrée à 30%, ou une purée non sucrée, dans ce cas ajouter 10 g de miel.
50 g de miel d’acacia (gout très neutre) — si la purée de châtaignes est plus sucrée alors 30 g suffiront. J’ai aussi essayé avec une partie de miel et une autre de sirop d’érable, très bon! 
80 g de confiture d’orange (sans sucre) — à la Biocoop c’est la marque « le jardin de Correntin » mais il y en a d’autres.

  • Mélanger les ingrédients secs
  • Mélanger au fouet, mixeur ou blender : miel, jaunes d’oeufs, huile, purée de châtaigne, crème végétale ensemble
  • Les ajouter aux ingrédients secs, puis la confiture d’oranges et terminer par incorporer délicatement les blancs en neige.
  • Huiler un moule à cake ou rond ou moules à muffins
  • Mettre au four pour 30 -35 min -> 20 – 25 min si c’est un muffin ( préchauffé à 180 °C et vérifier la cuisson avec un couteau)

Très bon aussi le lendemain… s’il en reste!