Non classifié(e) / Recettes / Sans Gluten / Sans Lactose / Sucré

Gâteau parfait abricots… à décliner

Un beau matin comme souvent, j’ai créé ce gâteau, en le faisant évoluer au fil des rééditions. Je l’ai baptisé successivement : gâteau parfait puis, plus-que-parfait ! Limite prétentieux me direz-vous… 

Les premiers abricots français à la Biocoop m’ont fait de l’oeil ce matin de juin, et ils ont eu raison car ils sont délicieux ! 

L’occasion de remettre au gout du jour cette recette, à l’origine « poires fêve tonka ». Ce qu’il a de formidable ce gâteau c’est la texture, plus légère qu’un clafoutis et plus humide qu’un gâteau, et une flexibilité des ingrédients tout en étant inratable ! 

Il peut être sans sucre, sans gluten et sans lactose.

La recettes et ses variantes… et vous en trouverez d’autres ! 

Pour 4-6 personnes:

100 g de farine de riz (ou blé ou 50/50 blé/riz)

50 g de poudre d’amandes (vous pouvez moudre les amandes vous-même, bio achetées en vrac c’est encore mieux !)

1 bonne c à c de bicarbonate (ou poudre à lever non chimique)

Vanille ou fève tonka (attention à la dose c’est puissant) selon les fruits

3 oeufs s’ils sont petits sinon 2 gros

80 g de miel d’acacia (acacia sinon il faut que les fruits s’accordent parfaitement avec le goût du miel) on peut aussi mettre moitié rapadura (sucre non raffiné) moitié miel.

70 g de beurre (pour ma part 1/2 sel) dans la dernière version j’ai mis de l’huile d’olive douce, c’était très bon ! Huile de coco… bref du bon gras !

15-20 cl d’amande cuisine (ce n’est pas de la purée d’amande ni du lait d’amande, il s’agit d’une crème végétale genre crème fraiche liquide en brique sauf que c’est à base d’amandes → dans les magasins bio, à défaut du soja cuisine pourrait fonctionner)

200 à 300 g d’abricots mûrs coupés en petits morceaux.

  • Faire chauffer le four à 180°C
  • Mélanger dans un saladier: farines, poudre d’amande, bicarbonate et vanille
  • Faire fondre le miel et le beurre ensemble dans une casserole, à feu très doux (si c’est de l’huile et que le miel est liquide pas besoin de faire fondre)
  • Ajouter les oeufs à la farine puis le miel et beurre ou huile, bien mélanger avec un fouet. Terminer par la crème d’amande.
  • Enfin ajouter les fruits dans cette pâte fluide, qui peut sembler liquide mais tout va bien!
  • Verser le tout dans un plat rond ou à cake beurré ou avec du papier sulfurisé.
  • Faire cuire dans un four chaud pour 40-45 minutes. Vérifier avec la pointe d’un couteau comme on dit !

Idées avec d’autres fruits: Framboises-noisettes (on retire 1/3 de la poudre d’amande et on ajoute de la poudre de noisettes) Mures, Poires-fêve tonka, Pêches, Pêches-abricots etc…