Été / Recettes / Salé / Sans Gluten / Végétarien

Le retour des herbes, et du sérac

J’ai un souvenir d’enfance très fort des herbes aromatiques du jardin. Mon grand-père en mettait une quantité impressionnante dans les salades et dans presque tous les plats d’ailleurs! Cueillies et coupées au dernier moment.

Finalement c’est ce qui me manque le plus en hiver, toutes ces herbes fraîches.

J’adore les saveurs de certaines cuisines étrangères aussi pour cette raison : Liban, Israel, Thailande… c’est extrêmement aromatique.

Au printemps elles réapparaissent. Cerfeuil, persil (j’utilise seulement du persil plat, au passage, je ne comprends pas le persil frisé!), coriandre, ciboulette et cébettes, puis menthe, basilic et d’autres encore.

Dans les Alpes françaises et suisses nous avons du sérac : fromage frais maigre fabriqué à base du petit lait, plus ou moins équivalent à la brousse, au brocciu ou à la ricotta. Il peut être de vache, brebis ou chèvre. Celui de chèvre ou de brebis revient aussi au printemps chez les producteurs qui fabriquent de la tomme. Les goûts varient légèrement d’un producteur à l’autre, tant mieux, cela prouve que la nature est à sa place ! Le sérac est très neutre, très doux, si bien que l’on peut l’utiliser en version salé ou sucrée (il faut alors qu’il soit ultra frais, j’y reviendrai pour un dessert simplissime et gourmand).

La recette

Il s’agit surtout de trouver tous ces ingrédients d’une grande fraîcheur, le mieux est d’avoir accès à un marché de producteurs.

Associer au moins 3 des herbes suivantes: Persil plat, coriandre, cerfeuil, ciboulette, ail des ours, menthe. On peut aussi imaginer des herbes sauvages si vous les connaissez (jeune berce, égopode etc…) amusez-vous !

  • 1 sérac le plus frais possible.
  • Osez mettre une grande quantité d’herbes, il faut carrément un gros bouquet!
  • Hacher les herbes très finement au couteau
  • Mélanger avec le sérac à la fourchette
  • Ajouter Huile d’olive, fleur de sel, poivre.

Suggestions…  et vous en trouverez d’autres: A tartiner sur un vrai bon pain – en accompagnement de pommes de terre vapeur ou rôties au four – dans un sandwich avec quelques légumes croquants coupés finement…